Collecte des ordures, recyclage et fosses septiques

Collecte des ordures ménagères

Le service de collecte des ordures est assuré par la Service Cité Propre de St-Tite.

HORAIRE

Période Fréquence
De mi-avril à mi-octobre Mercredi de chaque semaine
De mi-octobre à mi-avril Mercredi aux 2 semaines

Votre bac doit être déposé en bordure de rue avant  7h le matin de la collecte. Seul le bac roulant est accepté lors des collectes régulières. Des collectes spéciales d’encombrants ont lieu en janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre. Lors de ces collectes spéciales, vous pouvez déposer des déchets qui ne peuvent être mis à l’intérieur du bac roulant.

Les encombrants se définissent comme suit : meuble-mobilier, électroménagers et matériel issu de la REP (responsabilité élargie des producteurs), accessoire électrique ou à gaz pour usage domestique, matériel électronique, réservoir d’eau chaude, baignoire, évier, cuve de toilette, bicyclette et accessoires de véhicules (siège d'enfants, boite à ski, etc.), matelas, mobilier de jardin, bibelots et articles de décoration, articles de loisir, de camping, outils, tissus d'ameublement, appareil de chauffage, etc. Les pièces d’automobiles, les débris de construction, les appareils avec halocarbures ne sont pas autorisés.

Consultez le Calendrier de cueillette des matières résiduelles 2017

Recyclage

Le service de recyclage est assuré par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) www.rgmrm.com

Téléphone : 819-373-3130, sans frais 1-866-330-3130

La collecte se fait à toutes les deux (2) semaines et toujours le vendredi. Seuls les bacs roulants sont ramassés lors de la collecte. Votre bac doit être déposé en bordure de rue avant 7 heures le matin de la collecte. Si le jour de collecte est modifié, la municipalité informe le citoyen via le journal local.

Sur le calendrier, référez-vous à la bande avec les dates de couleur bleue pour connaître les semaines de la collecte.

Vente de bacs

Vous pouvez vous procurer des bacs de récupération et de déchets dans les quincailleries.

Type de matière
Accepté Refusé
Papier et carton
  • Papier : de bureau, journaux, revues, livres.
  • Sacs de papier
  • Boîtes de carton : plat et ondulé
  • Contenants cirés : lait, jus, crème glacée
  • Souillés par les aliments
  • Mouchoirs
  • Essuie-tout
  • Papier ciré
  • Papier carbone
  • Papier photo
Contenants et emballages
  • Plastique : bouteilles, contenants divers (margarine, yogourt, produits nettoyants), sacs de plastique (tous dans un même sac)
  • Verre : bouteilles et pots clairs ou de couleur
  • Métal : boîtes de conserve, canettes, assiettes et papier d'aluminium
  • Polystyrène : vaisselle jetable et styromousse
  • Contenants multimatières : boîtes de jus congelés, sacs de croustilles, papier d'emballage métallisé, sachets (barres tendres, soupe)

Écocentres

Les écocentres sont des sites où les résidents des municipalités membres de la Régie peuvent se départir de leurs matières récupérables, réutilisables ou valorisables. Ces lieux sont spécialement aménagés à cet effet. On retrouve dans les écocentres des dépôts de Résidus Domestique Dangereux (peintures, huiles, piles, batteries, solvants, pesticides, etc.). Une preuve de résidence est demandée lorsque vous vous présentez à l’écocentre.

Adresses

440, boul la Gabelle, entrée #4  Saint-Étienne-des-Grès -  760, avenue Deveault, Louiseville - 2132, av. de la Transmission, Shawinigan

HORAIRE

Été 1er avril au 31 octobre: Mardi au samedi 9 h 30 à 16 h 30
Hiver 1er novembre au 31 mars : Mardi au samedi 9 h à 16 h

• Bois (branches, bois de démolition, de construction) ;
  • Résidus verts (gazon, feuilles, résidus de jardin) ;
  • Résidus réutilisables (bicyclettes, meubles, jouets, instruments et équipements fonctionnels, etc.);
  • Métaux ;
  • Pneus de route (à condition qu'ils soient déjantés) ;
  • Électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, etc.) ;
  • Résidus domestiques dangereux (piles, peinture, etc.);
  • Bardeaux d’asphalte;
  • Briques et maçonnerie, béton et asphalte ;
  • Matériaux de remplissage (terre, gravier, sable) ;
  • Appareils électroniques (cellulaires, ordinateurs, téléviseurs).

10 $ PAR CHARGEMENT

• Panneaux de gypse, laine minérale ;
  • Parement de maison non métallique ;
  • Tapis, matelas, meubles rembourrés.

MATIÈRES REFUSÉES

• BPC ;
  • Déchets radioactifs ou biomédicaux ;
  • Munitions, produits explosifs ;
  • Résidus dangereux d’origine commerciale, industrielle ou institutionnelle.

Vidanges des fosses septiques

Le service des vidanges est assuré par la RGMRM. Les résidences permanentes doivent être vidangées aux 2 ans et les résidences saisonnières le sont aux 4 ans. Le montant vous est facturé directement sur votre compte de taxes à chaque année. Le temps venu, la Régie vous avisera par écrit de la date à laquelle elle se présentera à votre résidence pour effectuer la vidange. Il est important de préparer votre installation adéquatement et selon les exigences prescrites par la Régie afin de vous éviter des frais de déplacements inutiles.

Nous vous suggérons de visiter le site web de la régie pour obtenir les informations pertinentes : www.rgmrm.com

Infolettres

Abonnez-vous à nos avis publics ou à notre journal local Le Charettois.

Prochaine réunion du conseil

13 Novembre 2017, 19:30

Le mois dernier Octobre 2017 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 44 29 30 31
Copyright © 2011-2016 -  Municipalité de Charette. Tous droits réservés.