Programme de subvention pour l'utilisation des couches lavables

Subvention couches lavables.com

Le conseil municipal de Charette a adopté un programme de subvention pour l’utilisation des couches lavables.

La Municipalité de Charette désire encourager l’utilisation de couches lavables en accordant aux parents d’enfants de moins d’un (1) an, résidents permanents de la municipalité de Charette, une aide financière pour l’achat de ce type de couches. Ainsi, les parents qui opteront pour les couches lavables pourront recevoir une subvention de 50 % du coût d’achat (avant taxes) jusqu’à concurrence de cent vint-cinq dollars (125 $). L’achat doit être réalisé auprès d’un commerçant dans l’année en cours du programme. Une seule subvention sera accordée par enfant, par famille.

Des chiffres étonnants

  • Un enfant utilisera environ 6 000 couches jetables avant d’atteindre le stade de la propreté générant ainsi plus d’une tonne de déchets. Une couche lavable remplace 230 couches jetables. Un enfant utilisera environ 26 couches réutilisables avant d’atteindre le stade de la propreté.
  • Les couches jetables prennent de 300 à 500 ans à se décomposer pour seulement 4 à 5 heures d’utilisation. Une couche lavable s’utilise 200 fois et se décompose totalement en 6 mois. Les couches réutilisables sont reconnues comme le choix écologique par le Programme « Choix environnement Canada ».
  • La production de couches jetables requiert 41 % plus d’eau que la production et l’entretien de couches lavables. Une couche jetable nécessite, à elle seule, 120 mètres cubes d’eau pour sa fabrication, en plus de tous les matériaux polluants (plastique) et produits chimiques qui forment la couche absorbante. En revanche, il faudra 83 mètres cubes d’eau pour laver une couche réutilisable durant toute sa vie utile, qui est de deux à trois ans.
  • Côté prix, l’achat de couches lavables demande un investissement de 450 $ à 750 $ en moyenne. Ces couches pourront cependant être utilisées pour tous les bambins de la famille. S’ils optent pour les couches jetables, les parents devront, par contre, débourser entre 1 500 $ et 2 500 $ et cela, pour un seul bébé. On parle donc d’une économie qui se situerait entre 1 050 $ et 1 750 $ pour un seul enfant.
  • L’utilisation des couches réutilisables permettrait le désengorgement des sites d’enfouissement et une économie considérable pour les contribuables considérant les coûts d’enfouissement des déchets.

Comment obtenir un remboursement?

Pour profiter de la subvention, les documents suivants devront être présentés au bureau de la Municipalité. :

  1. Formulaire de demande de remboursement  icon
  2. L’original de la facture d’achat du commerçant comprenant une description des items ;
  3. Une preuve de résidence récente : une copie d’un compte de taxes du parent, une copie recto-verso du permis de conduire ou une copie d’un compte de services (téléphone, électricité, câble, etc.) ;
  4. Une copie d’une preuve de naissance de l’enfant (certificat de naissance).
Copyright © 2011-2016 -  Municipalité de Charette. Tous droits réservés.