Armoiries et devise

charette-armoirie

Les armoiries sont de forme écartelée dont les éléments d’écartèlement sont : l’agriculture, la forêt, les feuilles d’érable, le moulin à scie, l’industrialisation d’hier et de demain. L’encadrement est sillonné par la rivière et le chemin de fer; le rayonnement du soleil, le lys planté entre la forêt et l’industrie.

La devise « Fièrement et toujours mieux ».

Les émaux et couleurs sont: le vert, l’argent, l’or, le noir, le blanc, le bleu, le rouge et le brun.

Langage des couleurs : Le vert rappelle l’agriculture (vert espérance), l’argent souligne la rivière, l’or symbolise la foi (religion) vertu de foi, le noir indique les industries, le blanc symbolise la clarté, le bleu exprime la voûte céleste, le rouge témoigne l’amour (vertu de charité), le brun teinté de vert illustre la forêt.

Langage héraldique : Signification générale. De forme écartelée, les armoiries ont 4 partitions. Trois représentant nos origines et notre vie actuelle et une est un prolongement vers l’avenir.

Distribution détaillée des partitions : La première partition, à canton de la pointe sénestre, de sinople, illustrant l’agriculture, est centrée de la croix d’or, signe de foi. La deuxième partition, à canton de la pointe à dextre, à rabattement dentelé, souligne le moulin à scie qui a marqué l’origine de Charette. De bande au flanc dextre, le chemin de fer relié étroitement au moulin à scie. Au mitant, de barre d’argent, sur fond d’azur, la rivière Yamachiche, génératrice du moulin à scie. La troisième partition, à senestre, à canton du chef, la forêt de vert-brun, alimentatrice du moulin à scie. La quatrième partition, à dextre, à canton du chef, de gueules (rouge) couleur sang, symbolise l’amour et les ressources indispensables à la vie, de noir, deux roues d’engrenages, rappelant l’industrialisation et la franche coopération et le désir permanent d’aller plus loin, selon la devise : Fièrement et toujours mieux. À senestre et à dextre, le fier épanouissement des feuilles d’érable évoquant nos érablières et l’emblème du Canada, 6 arrondissements. Au point du chef, le lys, symbole de pureté et emblème du Québec. Le chef, le feu, le roi-soleil, source de lumière, de chaleur, de vie, rayonne sur les 4 partitions.

Infolettres

Abonnez-vous à nos avis publics ou à notre journal local Le Charettois.

Prochaine réunion du conseil

  13 Novembre 2017, 19:30

Calendrier

Le mois dernier Octobre 2017 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 40 1 2 3 4 5 6 7
week 41 8 9 10 11 12 13 14
week 42 15 16 17 18 19 20 21
week 43 22 23 24 25 26 27 28
week 44 29 30 31
Copyright © 2011-2016 -  Municipalité de Charette. Tous droits réservés.